Comment se déroule l'évaluation d'un ESSMS ?
3. Entretiens sur site avec le CVS
Guide d’entretien avec les membres du CVS
Cette page précise la teneur du guide d’entretien avec les représentants du conseil de la vie sociale (CVS) de l’ESSMS lors de la visite d’évaluation. Elle répertorie les critères qui feront l’objet d’une évaluation lors de la rencontre entre les intervenants de l’organisme et les membres du CVS.
Les critères à investiguer font l’objet d’une grille d’évaluation dédiée dans Synaé. Elle peut également être utilisée dans le cadre des auto-évaluations.
Cette page s’applique uniquement aux ESSMS qui ont l’obligation de mettre en place un CVS (article D311-3 du CASF).
Clés de compréhension
La rencontre des intervenants de l’organisme avec les membres du CVS doit permettre d’apprécier :
- son engagement en qualité de partenaire dans le développement de la qualité de l’accompagnement des personnes accueillies ;
- son rôle dans la promotion de l’expression et la dynamique de participation des personnes accompagnées dans l’ESSMS ;
- son implication dans l’ESSMS et le recueil de son avis sur les évolutions proposées dans le fonctionnement / l’organisation de la structure ;
- sa possibilité d’émettre des propositions sur toute question intéressant le fonctionnement de l’ESSMS ;
- la bonne circulation des
En pratique
Durée : 1 h
Lieu : salle de réunion
La rencontre avec les membres du CVS doit permettre d’approfondir l’évaluation réalisée et de croiser les différents regards portés sur le fonctionnement de l’ESSMS. Il revient à l’intervenant d’apprécier le niveau d’implication réelle du CVS, sa capacité à se mobiliser, ses éventuelles difficultés de fonctionnement.
Il appartient aux membres du CVS de se mobiliser en amont de la visite d’évaluation pour recueillir l’expression du plus grand nombre des personnes qu’ils représentent, sur les critères qui feront l’objet de l’entretien.
Dans le cadre des auto-évaluations, l’ESSMS peut rechercher avec les représentants du CVS les actions d’amélioration à mettre en place pour favoriser leur participation à la vie de la structure.