Comment se déroule l'évaluation d'un ESSMS ?

3. Entretiens sur site avec les professionnels

Comment conduire un traceur ciblé ?

Cette page décrit les étapes et les conditions de mise en œuvre de la méthode du « traceur ciblé » pour l’évaluation des critères du « Chapitre 2 : les professionnels » du référentiel d’évaluation.

Clés de compréhension

Le « Chapitre 2 : les professionnels » du référentiel d’évaluation de la qualité des ESSMS est évalué au travers de la méthode du « traceur ciblé ».
Le traceur est ciblé sur les différentes thématiques du référentiel d’évaluation investiguées. La thématique étant le fil conducteur de l’entretien.
Cette méthode est centrée sur l’entretien avec les professionnels pour évaluer la mise en œuvre réelle d’un processus sur le terrain et sa maîtrise.
Dans le cadre de l’amélioration continue de la qualité, cette méthode vise à inscrire l’évaluation de la qualité des ESSMS dans l’activité quotidienne des structures et à promouvoir une démarche porteuse de sens pour les professionnels.

Synaé génère les grilles d’évaluation selon la catégorie d’ESSMS renseignée. Pour le Chapitre 2, il y a deux types de grilles d’évaluation :

  • la grille d’entretien avec les professionnels (critères débutant par les professionnels) ;
  • la grille d’entretien avec la gouvernance (critères débutant par l’ESSMS).

Pour chacune des grilles, une réponse est attendue pour chaque élément d’évaluation, selon le principe de cotation défini par la HAS.

En pratique

L’évaluation est centrée sur les thématiques identifiées dans le Chapitre 2 du référentiel et réalisée à partir des données recueillies auprès des professionnels de terrain, auxquelles s’ajoute un entretien avec la gouvernance pour éclairage complémentaire.

Selon la taille de l’ESSMS, un ou plusieurs entretiens sont réalisés sur une ou plusieurs thématiques, selon la composition de l’équipe de professionnels. Pour finir, l’ensemble des thématiques auront été évaluées.

L’infographie ci-contre présente les trois étapes de la méthode, chacune des étapes étant précisée ensuite.

Le « Chapitre 2 : les professionnels » comporte 7 thématiques d’évaluation :

– Bientraitance et éthique
– Droits de la personne accompagnée
– Expression et participation de la personne accompagnée
– Coconstruction et personnalisation du projet d’accompagnement
– Accompagnement à l’autonomie
– Accompagnement à la santé
– Continuité et fluidité des parcours
Au cours des différents entretiens (professionnels et gouvernance), l’ensemble des thématiques sont investiguées par les intervenants de l’organisme. Selon la taille de l’ESSMS, la composition des équipes de professionnels, les personnes-ressources à mobiliser, des thématiques peuvent être rapprochées et se dérouler sur la même séquence.
Les intervenants de l’organisme doivent identifier un temps en amont des séquences, pour consulter la documentation en lien avec la(les) thématique(s) investiguée(s).

ENTRETIEN AVEC LES PROFESSIONNELS

Durée : temps à ajuster en fonction du nombre de critères à investiguer dans la(les) thématique(s) de la séquence
Lieu : permettant l’accessibilité des professionnels aux dossiers, procédures, etc. utiles pour éclairer les réponses apportées

Les professionnels impliqués dans la thématique considérée sont rencontrés en équipe, afin d’apporter tous les éclairages nécessaires pour répondre aux éléments d’évaluation. En appui des entretiens, les intervenants de l’organisme consultent la documentation nécessaire à la bonne compréhension du processus.

Si l’ESSMS comprend une équipe de professionnels de nuit, il s’assure de la présence d’au moins un de ses représentants lors des entretiens avec l’intervenant.

Objectifs de la rencontre :

  • observer les pratiques des professionnels sur la thématique considérée ;
  • recueillir des éléments factuels sur la mise en œuvre réelle d’un processus sur le terrain et sa maîtrise.

Déroulement de l’entretien :

  • L’intervenant se présente et rappelle l’objectif de sa
  • Ilexplique les objectifs de l’entretien et précise les attendus de la(les) thématique(s) évaluée(s).
  • Il souligne le fait que l’entretien est aussi un moyen de valoriser les bonnes pratiques.
  • Il rappelle les règles de confidentialité associées à l’entretien.

RENCONTRE AVEC LA GOURVENANCE

À l’issue des entretiens réalisés avec les professionnels, l’intervenant s’entretient avec le(les) membre(s) de la gouvernance afin de compléter et d’éclairer certains éléments de réponse (ou de non-réponse) recueillis auprès des professionnels, et de recueillir des réponses aux éléments d’évaluation sur l’organisation et les moyens déployés pour sa mise en œuvre.

Objectif de la rencontre :

  • poser toutes questions permettant d’éclairer les éléments recueillis lors des entretiens avec les professionnels, de la consultation documentaire et des observations faites, dans le cadre des différentes thématiques investiguées ;
  • recueillir des éléments factuels sur l’organisation et les moyens déployés pour sa mise en œuvre.

Déroulement de l’entretien

  • L’intervenant rappelle l’objectif de l’entretien.
  • Il pose toutes les questions utiles à la bonne évaluation des critères investigués dans les thématiques abordées avec les professionnels.

PRÉCONISATIONS GÉNÉRALES

  • L’ESSMS est invité à mobiliser les professionnels, membres de l’équipe pluridisciplinaire, permettant d’éclairer les réponses aux éléments d’évaluation de la thématique évaluée.
  • Les membres de la gouvernance ne participent pas aux entretiens liés à la séquence du traceur ciblé destinée aux professionnels de terrain.

POSTURE DE L’INTERVENANT

  • L’intervenant doit veiller à installer les conditions d’un échange constructif avec les professionnels rencontrés. Il doit poser des questions ouvertes, non orientées, permettant l’expression des professionnels sur leurs pratiques. Ces questions peuvent être complétées par des questions fermées portant sur des éléments non abordés spontanément par les
  • L’intervenant doit procéder à l’investigation des différents éléments d’évaluation identifiés au travers de questions évaluatives adaptées et ajustées au cadre d’intervention et aux missions des professionnels rencontrés.
  • Il favorise l’installation d’un climat de confiance facilitant les échanges, sans culpabilisation des professionnels ni jugement sur les réponses apportées.

Source : HAS

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